En collaboration avec Kalkin

Contexte

La ville de Dijon abrite un superbe jardin botanique, créé en 1771 par B. Legouz de Gerlant. Situé au cœur du parc de l’Arquebuse, il réunit un arboretum – ou parc à l’anglaise –, une école de botanique organisée en jardin à la française, une roseraie, ainsi qu’une vigne. Le parc de l’Arquebuse offre également aux visiteur un muséum d’histoire naturelle et un planétarium.

Courant 2022, la Cité internationale de la gastronomie et du vin ouvrira ses portes. Située au sud du parc, elle fera du jardin botanique l’un des principaux axes d’accès à la Cité, depuis le centre-ville et la gare.

Les équipes de la ville ont donc souhaité profiter de cette perspective pour faire entrer le jardin botanique dans une nouvelle ère, notamment par la création et la valorisation de parcours de visite originaux au format digital.

Objectifs de la mission

Concevoir et produire des parcours digitalisés pour smartphone, à destination des habitants en priorité. À terme, des parcours pourront être conçus pour des publics plus variés ou spécifiques.

Méthode de collaboration

Comptoir Visiteur intervient en tant que chef de projet pour l’agence Kalkin, spécialiste de la valorisation touristique par les solutions digitales.

Il a été proposé à la ville de Dijon de travailler en 3 étapes, afin de créer un dispositif totalement sur mesure, en accord avec les besoins et moyens des équipes, les objectifs politiques, et les contraintes de délais.

étape 1 : phase d’analyse du marché et de conseil

Etude de marché, étude des solutions et fonctionnalités technologiques potentielles, recommandations techniques, conseil sur la démarche marketing à adopter par le client (contenus, parcours visiteurs, bénéfices visiteur + ville…), brief créa de planches tendances et d’univers, conception et rédaction du scénario général du parcours principal.

En cours – étape 2 : conception de l’application mobile

Conception du scénario détaillé du parcours principal par l’équipe d’UX design, rédactions des textes (appli et contenus), création des écrans sous Adobe, création de tous les visuels, tests des fonctionnalités, devisage de la phase 3.

(option) PHASE 3 : développement de l’application.