Contexte
Clermont Auvergne Métropole abrite 31 communes dont 29 disposent d’un patrimoine viticole bâti extrêmement riche et présent, qui a fait l’objet d’une première étude par le cabinet Decrock, mandaté par la métropole. Ce patrimoine est néanmoins totalement méconnu de sa population locale, sans parler des visiteurs venus de l’extérieur du territoire.
Un peu d’histoire…
L’histoire viticole de l’Auvergne est particulièrement intéressante, car elle est à la fois actrice, témoin et victime de l’Histoire. Longtemps restées dans l’ombre du bordelais ou de la Bourgogne, les vignes auvergnates ont connu un essor soudain au XIXème siècle. Le phylloxéra avait envahi la France, épargnant un temps le centre, qui se mit à alimenter le pays, et en particulier Paris grâce aux Auvergnats de Paris, première communauté provinciale de la ville depuis le XVIIIème siècle. L’enrichissement des familles a permis le développement d’un habitat typique, localement. Celui-ci est encore aujourd’hui visible « grâce » au déclin des vins auvergnats sur le marché au XXème siècle : les bâtiments n’ont pas eu à évoluer, ils ont été réemployés en habitats simples (alors que dans les autres vignobles à nouveau en développement, on a détruit pour reconstruire plus grand).
Objectifs de la mission
Élaborer une stratégie de communication pour valoriser et diffuser les connaissances issues de la première phase d’étude auprès de la population locale. Évaluer les opportunités et les freins. Identifier les personnes clés du projet. Déterminer les principaux fils conducteurs de l’histoire à raconter.
Méthode de collaboration
Comptoir Visiteur a proposé à la direction des musées de procéder en 3 étapes :
Étape 1 : identifier les contenus, comprendre les besoins
Cette étape est une phase de collecte d’informations concrètes auprès des différents acteurs du projet, identifiés lors d’une réunion de travail de cadrage.
Étape 2 : synthèse
Un travail de synthèse est ensuite réalisé, pour répondre aux objectifs de la mission : affiner les cibles, dresser la liste concrète des besoins, identifier les contenus exploitables et manquants, définir les canaux de communication pertinents et les conditions de leur exploitation.
Une réunion de travail est organisée en prenant appui sur toutes ces informations, pour orienter les conclusions en fonction de la réalité de la métropole et de ses enjeux.
Étape 3 : recommandations
Cette dernière phase consiste en la rédaction d’un support qui reprenne tant les objectifs que les conclusions, afin de servir de base de travail à la suite des travaux de la métropole. Il s’agit d’une feuille de route : nous orientons toujours ces documents sur des solutions concrètes, pragmatiques, sur mesure.