Contexte

Le département du Puy-de-Dôme abrite un bien exceptionnel : la Chaîne des Puys, la faille de Limagne, et la montagne de la Serre. Réunis tous trois sous l’appellation Haut lieu tectonique Chaîne des Puys – faille de Limagne, ils témoignent à ciel ouvert et à échelle quasi-humaine des étapes de formation d’un continent et d’un rift océaniques avortés. En bref, ce sont plus de 350 millions d’années d’histoire tectonique et géologique que nous propose ce paysage incroyable. L’UNESCO a choisit d’inscrire ce bien en 2018 sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité. L’étape suivante consistait désormais à valoriser cette inscription « physiquement », au sein de lieux désignés pour être les « Portes d’entrée » du bien.

Objectifs de la mission

Concevoir les marqueurs d’entrée et de scénographie intérieure ainsi que les contenus pour présenter, valoriser, expliquer ce paysage et son inscription à l’UNESCO auprès de la population locale et des visiteurs, au sein des futures « Portes d’entrée ». Présenter de façon exhaustive ces contenus et ces éléments scénographiques au sein d’un document cadre. Ce document cadre doit servir de support de référence pour chaque lieu souhaitant devenir Porte d’entrée. L’objectif étant de proposer un discours harmonisé et cohérent au visiteur, sur le fond et la forme, quelle que soit la Porte d’entrée.

Méthode de collaboration

Comptoir Visiteur s’est associé à l’agence de scénographie Origami#ni et à l’agence de graphisme Oxygène pour l’accomplissement de cette mission. Il a été proposé au département de travailler en 3 étapes :

Étape 1 : identifier les contenus, comprendre et affiner les besoins.

4 lieux sur le territoire ont été identifiés pour devenir les premières Portes d’entrée : l’équipe est partie à la rencontre des gestionnaires au sein-même de leurs équipements. L’objectif était double : rencontrer les équipes pour échanger sur le projet, et appréhender les lieux avec elles, qui en ont la charge au quotidien. Ce faisant, l’équipe projet a pu appréhender les fonctionnalités, les usages, les besoins et les contraintes.

Un travail complémentaire a été mené pour appréhender l’histoire à raconter : contenus existants, échanges avec les « gardiens du savoir », pour un début de synthèse sous forme de scénario muséographique.

Enfin, un travail de brainstorming interne à l’équipe projet a permis de concevoir différentes propositions scénographiques pour valoriser ces contenus.

Pendant plusieurs semaines, des réunions collaboratives ont été organisées afin de présenter chaque marqueur aux gestionnaires des Portes d’entrée, recueillir leurs impressions et améliorer la proposition pour la rencontre suivante. Du fait de la période de restrictions sanitaires, ces rencontres ont été réalisées en visio conférences (une vingtaine de participants).

Livrable : esquisses

Étape 2 : document cadre sommaire

Travail de synthèse de la première étape, incluant les plans de conception et les textes validés, ainsi qu’un scénario pour une application digitale pour table tactile multitouch.

À cette étape du projet, l’équipe projet propose également les estimatifs budgétaires pour ces éléments.

Étape 3 : document cadre définitif – outil d’aide à la décision et à la mise en œuvre

Formalisation « fond et forme » du document cadre final, charté et immédiatement exploitable par les futures Portes d’entrée. L’objectif est de faciliter la rédaction des cahiers des charges pour passer les marchés de mise en œuvre.