

Contexte
Le Musée archéologique de la bataille de Gergovie a ouvert ses portes à l’automne 2019. Construit sur le plateau de Gergovie, il accueille les visiteurs sur le lieu-même où eut lieu la fameuse bataille qui marqua l’unique défaite de Jules César. La muséographie a été conçue pour immerger les visiteurs dans la bataille, son atmosphère, auprès des personnalités fortes qui y ont participé. Il n’existe aucun autre lieu en France qui symbolise autant le glorieux passé gaulois de la France. Plus généralement, l’Auvergne est riche de nombreux autres sites archéologiques ; les équipes du musée ont souhaité imaginer un nouveau dispositif qui soit à la hauteur de la richesse de l’histoire du territoire arverne.
Objectifs de la mission
Le musée a confié à Comptoir Visiteur la mission de réaliser une étude de faisabilité d’un spectacle historique immersif. Pour y parvenir, l’agence s’est associée les compétences de Jean-Michel Fiori, scénographe et expert dans les médiations digitales. D’autre part, le musée a fait appel à l’agence Holymages pour la faisabilité technique du spectacle.
Les objectifs de la mission :
- Identifier les partenaires scientifiques et accompagner la conception d’un scénario
- Concevoir une scénographie et un teaser à partir de ce scénario
- Identifier les partenaires potentiels pour la réalisation
- Budgétiser et concevoir le business model du projet sur 5 ans
- Réaliser une plaquette de présentation du projet pour démarcher les partenaires financiers
Méthode de collaboration
La mission s’est déroulée en 4 étyapes :
Étape n°1 : scénario
Accompagner les équipes scientifiques du musée et les personnalités scientifiques qualifiées dans la conception d’un scénario
Étape n°2 : cahiers des charges
Co-conception des cahiers des charges avec les prestataires compétents, sur la base du scénario : scénographie, audiovisuel, communication, espace…
Étape n°3 : budget et modèle économique
Simulation des coûts d’investissement et de fonctionnement sur 3 à 5 ans, conception d’un modèle économique d’équilibre, sur la base des informations communiquées par les prestataires.
Étape n°4 : plaquette de démarchage
Co-conception et rédaction d’une plaquette de présentation du projet pour permettre le démarche des partenaires financiers, avec le service communication du musée.
Le projet est encore à l’état confidentiel. Le musée est actuellement en phase de recherche des partenaires, raison pour laquelle il ne nous est pas possible de diffuser plus de détails sur le projet.