Créer une politique d’accueil des entreprises | Musée archéologique de la bataille de Gergovie, à la Roche Blanche (63)

En cours

A la suite de l’ouverture du Musée archéologique de la bataille Gergovie – MAB Gergovie en septembre 2019, Comptoir Visiteur a eu le plaisir d’accompagner les équipes dans la définition d’une stratégie d’accueil des entreprises du territoire dans les espaces du musée. La mission, interrompue par le confinement dû à la pandémie de COVID-19, comporte les étapes suivantes :

  • Définition du besoin des équipes de Gergovie : expériences passées, moyens humains et techniques disponibles, contraintes, objectifs.
  • Etude du marché local, élargi aux bonnes pratiques au niveau national.
  • Identification des espaces du musée exploitables pour une telle activité : emplacement, dimension et capacité, accessibilité, services disponibles.
  • Conception de configurations : associations d’espaces pour créer une offre modulable donc riche.
  • Conception de produits : définition de produits basiques (configurations + tarification) à partir desquels il sera possible de créer une échange et s’adapter au mieux aux besoins de l’entreprise intéressée.
  • Définition des règles d’accueil.
  • Brief pour la création des différents supports de communication (trade et institutionnels | édition & dématérialisé)
  • Formation de la personne en charge de la commercialisation des espaces.

La privatisation d’un lieu touristique et/ou culturel : que des avantages

La privatisation des espaces d’un musée, ou d’un lieu touristique en général, est l’une des principales sources de revenus (hors subventions publiques) de ces établissements. Les revenus générés par cette activité ont plusieurs avantages. Ils permettent tout d’abord de limiter le poids de l’investissement public tout en accordant la possibilité de développer des projets qui n’auraient pu voir le jour sans un nouvel endettement.

C’est également un vecteur de communication important : en permettant aux entreprises d’inviter leurs collaborateurs ou leurs clients, ils le font découvrir à des personnes qui n’y seraient peut-être jamais venues d’elles-mêmes, et ce dans un contexte privilégié. L’expérience visiteur est ainsi magnifiée, permettant ensuite au bouche-à-oreille de fonctionner avec fluidité, auprès de nouveaux publics.

C’est, enfin, un levier de cohésion territoriale et politique : le musée ou lieu touristique – outil de médiation par excellence – (re)connecte les habitants à leur territoire.

Mission en cours.


Vous envisagez de privatiser vos espaces ?

Mais :

  • vous ne savez pas quoi proposer
  • vous ne savez pas quel prix fixer
  • vous ne savez pas à qui proposer la prestation
  • vous connaissez mal les besoins des entreprises

Redynamiser la Maison de la Faune – phase 2 | Murat (15)

Assistance à maîtrise d’ouvrage – phase 2

Faisant suite à la Phase 1 – bilan et stratégie, la ville de Murat a confié à Comptoir Visiteur une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la nouvelle phase du projet : la programmation de la Maison de la Faune redynamisée.

Cette phase se décompose elle-même en plusieurs étapes, parfois concomitantes :

  • rédaction des dossiers de consultation pour les marchés destinés à :
    • concevoir l’avant-projet (APS – APD)
    • restaurer les collections de faunes
  • conception des supports permettant la conception d’un Projet Scientifique et Culturel (PSC), organisation de la collecte d’informations à distance (période confinement COVID-19 oblige), synthèse, réunions à distance du comité scientifique…
  • suivi des restaurations des collections
  • suivi du planning
  • montage des dossiers de demandes de subventions
Maison de la Faune - insectes

Redynamiser la Maison de la Faune – phase 1 | Murat (15)

Mission confiée à Comptoir Visiteur :

1. Bilan de l’existant
2. Proposition de pistes stratégiques : thématiques, organisation, calendrier, budget

Le contexte

L’équipe municipale de la ville de Murat, dans le Cantal, est confrontée depuis quelques années à une diminution chronique du nombre de visiteurs de la Maison de la Faune.

La Maison de la Faune est un musée qui accueille depuis 1988 une collection d’animaux naturalisés, d’insectes et de papillons.

Ils sont présentés soit de façon « académique », alignés et étiquetés dans des boîtes, soit mis en scène dans leurs environnements naturels. Ce musée est né grâce aux dons successifs de passionnés. Présentée sur 4 niveaux, la collection fait état d’une grande diversité et d’une vraie richesse scientifique : près de 10 000 insectes, coléoptères et papillons, et plus de 800 mammifères et oiseaux. Le charme de ces salles est valorisé par les fresques naturalistes de Jacques Vedel, artiste Sanflorain.

La Maison elle-même présente un intérêt architectural et historique : il s’agit d’un ancien hôtel particulier du XVIème siècle. La Maison de la Faune est aujourd’hui propriété de la commune de Murat, qui l’exploite en régie municipale.

L’activité principale consiste à accueillir le public pour visiter le lieu et découvrir les collections. Elle est ouverte de février à novembre et durant les vacances de Noël. La visite est libre, des visites guidées et/ou commentées sont organisées ponctuellement.

La Maison de la Faune est considérée comme une institution incontournable de la ville par les Muratais.

Notre méthode de travail

La première étape a consisté à mener un certain nombre d’entretiens avec les acteurs du projet, proches et plus lointains, sur le territoire. Ces échanges ont permis d’identifier plusieurs points :
* les qualités intrinsèques du lieu et de ses collections,
* mais aussi leurs faiblesses,
* les personnes disposées à s’investir dans un nouveau projet.

A partir des éléments récoltés, Comptoir Visiteur a pu rendre ses conclusions et apporter une vision optimiste, qui inclut plusieurs options à moyen terme. Ces propositions comportent un volet stratégique : quelles thématiques aborder, quels partenariats nouer, quelle organisation mettre en place… Ainsi qu’un volet pragmatique : quel calendrier de mise en oeuvre, quels budgets prévoir.

La ville de Murat a souhaité poursuivre le projet, et a confié à Comptoir Visiteur une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le mettre en oeuvre.