Valoriser la ville de Volvic

Volvic, c’est évidemment une marque d’eau minérale naturelle, internationalement connue et consommée.

logo-volvic-not-transparencyMais c’est aussi, et avant cela, une ville d’environ 4500 habitants, un territoire étendu (28 km²), porte d’entrée nord de la chaîne des puys, dans le Puy de Dôme, en Auvergne, au nord-ouest de Clermont-Ferrand.

« Implantée au cœur d’un paysage façonné par les éruptions volcaniques, Volvic, est aujourd’hui réputée internationalement pour la pureté de son eau. Mais la ville fut d’abord connue pour sa pierre grise et résistante, exploitée dès le XIIème siècle.
Le bourg surprend par la diversité de son patrimoine. Rues étroites bordées de bâtisses en pierre, fontaines, château féodal, église romane, musée… qui témoignent d’une activité artistique et artisanale ancienne. La commune, qui s’étend sur près de 30 km², comprend 17 villages et bénéficie d’un patrimoine naturel remarquable. Volvic est d’ailleurs une des portes d’entrée du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et compte une réserve naturelle régionale et un Espace naturel sensible.
Volvic est avant tout une population volvicoise riche de sa diversité et de son dynamisme. Depuis le début du siècle, les carrières de pierre, la Société des Eaux de Volvic et l’entreprise Michelin ont attiré des populations venues notamment d’Italie, d’Espagne, du Portugal, de Turquie, qui ont su s’intégrer tout en conservant la richesse de leur culture. (…) Le réseau des sites clunisiens est un grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, dont fait partie Volvic » 
source https://www.ville-volvic.fr/volvic-en-bref

Forte de cette richesse humaine et patrimoniale, la ville de Volvic propose depuis plusieurs années un programme d’animation grandissant. Elle s’appuie notamment sur la programmation culturelle de La Source , les activités de ses nombreuses associations, le lancement en 2017 de la VVX, la Volvic Volcanic Experience – un trail familial porté par la Société des Eaux de Volvic et Danone Eaux -, la présence du château de Tournoël, édifice médiéval remarquable, la mise en valeur des métiers de la pierre – ateliers de taille, école de lave émaillée -,  ou encore le renouveau du Musée Marcel Sahut.

Comptoir Visiteur* a obtenu la confiance de l’équipe municipale pour coordonner, durant l’année à venir, plusieurs projets de valorisation  – attractivité touristique, culturelle, économique.
Cette action s’inscrit dans une logique de dynamique de territoire, en étroite collaboration avec la Société des Eaux de Volvic et la communauté d’agglo Riom Limagne Volcans.
Elle s’adresse d’une part à ses habitants, mais également aux visiteurs et touristes de toutes origines géographiques qui, souvent, connaissent le nom de Volvic sans vraiment savoir le placer sur une carte.
Comptoir Visiteur* est fière de pouvoir prendre part à la mise en lumière de ce territoire et de ses habitants, qui ont tant de choses à raconter et à faire briller.

Etape n°1 – en cours : rencontres avec l’ensemble des partenaires, identification de l’existant, des attentes, des enjeux, des contraintes, afin d’établir un carnet de route à court et moyen terme.