Mission confiée à Comptoir Visiteur :

1. Bilan de l’existant
2. Proposition de pistes stratégiques : thématiques, organisation, calendrier, budget

Le contexte

L’équipe municipale de la ville de Murat, dans le Cantal, est confrontée depuis quelques années à une diminution chronique du nombre de visiteurs de la Maison de la Faune.

La Maison de la Faune est un musée qui accueille depuis 1988 une collection d’animaux naturalisés, d’insectes et de papillons.

Ils sont présentés soit de façon « académique », alignés et étiquetés dans des boîtes, soit mis en scène dans leurs environnements naturels. Ce musée est né grâce aux dons successifs de passionnés. Présentée sur 4 niveaux, la collection fait état d’une grande diversité et d’une vraie richesse scientifique : près de 10 000 insectes, coléoptères et papillons, et plus de 800 mammifères et oiseaux. Le charme de ces salles est valorisé par les fresques naturalistes de Jacques Vedel, artiste Sanflorain.

La Maison elle-même présente un intérêt architectural et historique : il s’agit d’un ancien hôtel particulier du XVIème siècle. La Maison de la Faune est aujourd’hui propriété de la commune de Murat, qui l’exploite en régie municipale.

L’activité principale consiste à accueillir le public pour visiter le lieu et découvrir les collections. Elle est ouverte de février à novembre et durant les vacances de Noël. La visite est libre, des visites guidées et/ou commentées sont organisées ponctuellement.

La Maison de la Faune est considérée comme une institution incontournable de la ville par les Muratais.

Notre méthode de travail

La première étape a consisté à mener un certain nombre d’entretiens avec les acteurs du projet, proches et plus lointains, sur le territoire. Ces échanges ont permis d’identifier plusieurs points :
* les qualités intrinsèques du lieu et de ses collections,
* mais aussi leurs faiblesses,
* les personnes disposées à s’investir dans un nouveau projet.

A partir des éléments récoltés, Comptoir Visiteur a pu rendre ses conclusions et apporter une vision optimiste, qui inclut plusieurs options à moyen terme. Ces propositions comportent un volet stratégique : quelles thématiques aborder, quels partenariats nouer, quelle organisation mettre en place… Ainsi qu’un volet pragmatique : quel calendrier de mise en oeuvre, quels budgets prévoir.

La ville de Murat a souhaité poursuivre le projet, et a confié à Comptoir Visiteur une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le mettre en oeuvre.

%d blogueurs aiment cette page :