Redynamiser la Maison de la Faune à Murat (Cantal – 15)

– Printemps 2018 –

L’équipe municipale de la ville de Murat, dans le Cantal, est confrontée depuis quelques années à une diminution chronique du nombre de visiteurs de la Maison de la Faune.
Objectif 1er : #rentabilité économique
Sous-objectifs pour y parvenir : #attractivité >> #augmentation du nombre de visiteurs

La Maison de la Faune est une institution murataise : c’est un musée, qui présente une collection – exceptionnelle aux dires des connaisseurs – d’insectes, mammifères et oiseaux naturalisés (ou empaillés, pour utiliser un terme plus familier). Cette collection est hébergée dans une maison en pierre de lave à l’architecture remarquable, qui donne une atmosphère inédite à la visite. Collection et lieu vont ensemble, c’est indiscutable. Et les Muratais y sont attachés.

La ville de Murat a demandé à Comptoir Visiteur de l’orienter sur les actions à mener dans les mois à venir pour redynamiser le lieu.

A cet effet, nous avons souhaité procéder en plusieurs étapes.
étape n°1 : identifier les points forts et points faibles de ce lieu et de ce qu’il propose / identifier les personnes susceptibles d’accompagner le projet dans la durée 
étape n°2 : synthétiser les conclusions et proposer un calendrier, une méthode et un budget sur 3 à 5 ans

La première étape a consisté à mener un certain nombre d’entretiens avec les acteurs du projet, proches et plus lointains, sur le territoire. Ces échanges ont permis d’identifier plusieurs points :
* les qualités intrinsèques du lieu et de ses collections,
* mais aussi leurs faiblesses,
* les personnes disposées à s’investir dans un nouveau projet.

A partir des éléments récoltés, Comptoir Visiteur a pu rendre ses conclusions et apporter une vision optimiste, qui inclut plusieurs options à moyen terme.

Phase 2 – fin 2018 > 2019, Assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre refonte du musée : inventaire des collections, modernisation de la scénographie, création d’une salle immersive, politique des publics, médiation, boutique de produits dérivés, partenariats, recherches de financements… EN COURS